•  

     

    Ma p'tite Whazaa n'est plus...

    Groenlandaise sans prétention, discrète, elle faisait son boulot, sans faire de vagues...P'tite Whazaa que j'avais récupérée en 2006 à l'age de 3 ans, chez des gens mauvais, attachée entre deux arbres nourrie à coups de lance pierre et surtout de pain, car le pain...ça coute pas cher.

     17 kilos elle pesait  la bête sanguinaire comme ils en parlaient, 28 kilos à ce jour, sans être grasse.

    Whazaa on s'est battu pour te réapprendre à te réalimenter normalement, petite puce, de sanguinaire tu n'avais rien..., un gros cœur plein de reconnaissance tu avais...

    Ce soir je t'ai porté la gamelle, a ton parc ( chaleur oblige), tu étais là assoupis à jamais...je t'ai appelé pourtant, tu dormais paisible, douce, à jamais figée dans la mort...encore toute chaude...

    Ton estomac s'est retourné le stress de voir partir les autres à l'entrainement ? Whazaa à mon retour je te voyais bien vivante, et deux heure âpres tu n'etais plus...même pas un gémissement tu n'as poussé même pas un cris de douleur, discrète même dans la souffrance même dans la mort...

    Je t'aime ma fille bonne route et veilles sur nous.

    Ingrid ta maîtresse

                  

     

     


    2 commentaires
  • On a beau avoir de nombreux chiens, un chien qui meurt est un vrais déchirement, parce-que chaque chien est un individu à part entière avec son caractère sa personnalité, parce-que c'est ce morceau du puzzle, qui fait que la cohésion de la meute, de l'attelage fonctionne et existe...

     

    Je sais qu'en ayant fait le choix d'avoir des groenlandais, les retournements d'estomacs sont plus fréquents que chez le sibériens, c'est le premier en 9 ans de groenlandais, et je sais, je m'attends à ce que ce ne soit pas le dernier, même si je sélectionne rigoureusement des reins tres courts...

    Whazaa est morte huit jours apres que Papiou ce soit fait saillir dans le loiret par Arod des yeux de la tendresse, magnifique mâle, de mère suédoise et de père né en France chez Jean Luc Delente, que je remercie au passage, pour sa confiance et toute les archives et photos qu'il a pu me donner sur les groenlandais.

    Les chiots devraient naître vers le 17 Décembre, probablement des pinto, du marron et du gris loup comme Arod et Papiou, une écho de contrôle nous permettra vers le 17 novembre de confirmer la gestation.

    Quelques photos d'Arod.

     

     

    2 commentaires
  • L'objectif du voyage, était aussi de visiter l'élevage de Katinka Mossin,

     

    Élevage où une quarantaine de groenlandais adultes nous attendaient, des chiens magnifiques bien entretenu et bien dans leur tête.

    Katinka plus qu'une passionnée, ...c'est un vrais livre, intarissable de connaissances et d'expériences ayant elle même participé à des expéditions au groenland.

    Un grand merci à elle pour son accueil chaleureux, et toute ses explications, et de toute façon à très bientôt puisque l'on viendra chercher une petite fille sur Tinka's Toffel, en 2010...

    Quoi dire sur cette chienne ? c'est un coup de foudre pure et simple, elle a une prestance et une construction fabuleuse, j'ai jamais été attiré pas les chiens tout blanc ou tout clair...mais là, pour moi c'est le groenlandais !!! féminité puissance reunie...alors patientons !!!

    C'est après que nous sommes allé rejoindre Karen Velle .http://www.twinklingnova.com/19879464 , chez qui nos deux monstres étaient réservés depuis plus de 2 mois.

    Avannaq et Angüt re rebaptisés Stitch et Oslo chiots bien dans leur basket à l'aise, nous ont été ainsi confié, par Karen charmante et sympathique jeune femme qui a fais un super travail de socialisation sur les deux zozos...

    Le retour vers la France s'annonce, les formalités faites pour le voyage des deux chiens, non sans mal...;) avec un billet avalé par une machine qui n'était pas la bonne ...en tout cas notre stress s'est complètement envolé lorsque nos deux vary-kennel sont parti avec le personnel norvégien de l'aéroport très attentif et prévenant..ce fut autre chose à Paris...apres avoir récupéré Stitch pour le transit, et son ré-enregistrement pour le vol Paris/ Pau, après une courte pause pipi....une fois le chiot confié....depuis la zone d'embarquement, je voyais mon vary-kennel se balader sur les chariots, d'un avion à un autre....sans être pour autant chargé dans le bon....

    ....N° du véhicule ayant déposé Stitch en main ( merci aux grandes baies vitrées de l'aéroport) je courais à l'embarquement...reclamais mon "précieux bagage", après plusieurs coups de téléphone Stitch était enfin déposé dans le bon avion !!!

    La morale de cette histoire....toujours être bien vigilant quitte à être insistant auprès personnel au sol, pour s'assurer que le chien est bien là !!!

    Voilà maintenant 3 mois que Stitch est là, il grandi bien, il a un SUPER caractère son intégration dans la meute est passée inaperçu....comme si il avait toujours vécu là...

    Merci à Karen et à Katinka pour leur confiance .

    Place aux photos...

     

    Tinka's Toffel
    Katinka
    Un de ses mâles
    Puppie's
    Pierre Oslo et Stitch 
    L'embarquement des deux chiots à Oslo

    1 commentaire
  •  

    Je prends enfin le temps de vous parler un peu de notre voyage en Norvège, effectué en juin dernier pour aller cher deux chiots groenlandais, et visiter un autre élevage en vu de la réservation d'une petite femelle pour 2010 sur une magnifique femelle tinka's Toffel.

    Tout d'abord pas une mince affaire d'organiser ce voyage...entre la meute, les chiots et la p'tite Fanette, alors un grand merci à Céline jeune fille dynamique et responsable qui avait effectuer un stage en fin d'hivers) venue renforcer Virginie la grande soeur de Fanette. Toute deux se sont bien organisées ces quelques jours pour s'occuper des chiens des chiots de Betty et de Kim ( ces derniers nés à mon grand soulagement la veille de notre départ et bien sûr de la petite bipède de la famille notre petite princesse "Fanette".

    Départ de l'aéroport de Pau via Paris où nous rejoignons Alain et Patou qui se sont décidé à prendre le frangin de notre chiot.

    Arrivé à Oslo à 21h30, par un ciel dégagé qui nous permis d'apprécier les grandes étendues.

    Sur place nous avons loué un véhicule qui nous permettra d'aller visiter un peu la capitale, son port et ses vieux gréements

    L'objectif du voyage, était aussi de visiter l'élevage de Katinka Mossin, 

    http://www.klubbinfo.no/tinkasin/index.html

     

     
     Le port d'Oslo
    ses HLM des mers

    votre commentaire
  •   
    Rikow

    Début Août déjà !!!

     

    Ma saison d'été se déroule bien, on a pas eu de grosses chaleur en haut à part une ou deux journées chaudes et sèches. Il fait bon, d'ailleurs et le pull est souvent de rigueur au pic-nic, voir même la veste en gore-tex, comme quoi il fait bon vivre dans les pyrénées pour nos chiens "polaires" :).

    Les gamins sont toujours aussi sympa, certain viennent depuis 4/5 ans chaques été à cette colo, pour retrouver "leurs" chiens...d'autres viennent même en dehors des colos avec leur parents pour revoir leur compagnons à quatre pattes!!!

    Le kart ( dyck-cart ) http://www.dyck-carts.com/index1.htm  est vraiment bien, ce week end j'ai pu emmener deux enfants à motricité réduite, et c'est vraiment sécurisant, un freinage vraiment top, et un confort sans précédent.

    Les petits de Kim grandissent à vu d'oeil, les petits d'ailleurs n'est peut-être pas le terme le mieux adapté, c'est clair qu'à côté des groenlandais ils font pitchoune, et ma dernière portée de husky remonte en 2003...en fait ils sont carrément bien, grand, de chouettes pattes, un super caractère...je suis déjà allée les promener en libre, c'était vraiment sympa, ils sont tres homogène en taille, et "bougent" bien, vraiment beau mouvement....à suivre !!!

    Les deux groenlandais, Stitch et Paddy me suivent sur toutes mes randos en libre, ça leur permet de bien se sociabiliser au contact des enfants et du "monde".

    Paddy promet d'être d'un sacré gabarit car il a de sacré pattes....un peu retreci du cerveau....mais ça c'est une autre histoire et puis on ne peut pas grandir de partout à la fois, les neurones viendront plus tard ....certainement !!!

    Sinon nous avons attaqué les gros travaux d'été, toiture et charpente de la maison...pour un chantier c'est un chantier, notre vielle dame de 1780 en avait bien besoin, et puis ça nous permettra d'aménager l'étage avec deux chambres et une salle de bain de plus...donc en attendant notre espace de vie est ...disons réduit, mais la plancha marche à fond et les soirées dehors se font douces.

    Rikow  (en photo ) s'en est allé aussi, un cancer aura eu raison de lui, lui qui ne désarmait jamais au boulot, il s'en est allé courageux comme toujours, c'était le fils de Jymsky il était né dans le jura lorsque j'étais là-haut pour ma formation.

    K-way et Nânes, nos deux ânes, ont aussi beaucoup de succès, ils remplissent parfaitement leur rôles, et portent  pic-nics et  matériel des gamins de la colo... Nos filles embauchées pour l'été comme "animatrice muletière" , se débrouillent tres bien, dans l'art de "bâter" .

    Voilà pour les news...

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique